Aside

RENSEIGNEMENTS

COMPETENCES

Main

Florian Dufour, CV

Docteur en Psychologie (Université de Genève)

Enseignant-chercheur Méthodologie & Méthodes Quantitatives (HEIG-VD)

Enseignant-chercheur-consultant indépendant (Dufour Science +)

Formations et expériences professionnelles universitaires

\(~~~~~~~~\) Formations universitaires

\(~~~~~~~~\) Formations complémentaires et stages     

\(~~~~~~~~\) \(~~\)Expériences professionnelles universitaires

Détails des enseignements

\(~~~~~~~~\) Enseignement niveau Bachelor

\(~~~~~~~~\) Enseignement niveau Master

\(~~~~~~~~\) Enseignement niveau Doctorat/Chercheur-euse-s + Post-grade

\(~~~~~~~~\) Encadrement de travaux académiques de fin d’étude

Exemples de mandats, financements et projets de recherche

\(~~~~~~~~\) \(~~~\) Activités de mandats (de recherche) représentatifs

\(~~~~~~~~\) \(~~\) Financements/Récompenses

\(~~~~~~~\) \(~\) Quelques exemples de participation à des projets financés

Publications et communications

\(~~~~~~~~\) \(~~\) Articles/Full papers dans revues/conférences comité de lecture

\(~~~~~\) \(~~~\) \(~\) Chapitres d’ouvrages

\(~~~~~~~\) \(~\) Communications orales, posters, ateliers

\(~~~~~~~\) \(~\) Presse grand public, vulgarisation scientifique

Responsabilités, intérêts et compétences diverses

\(~~~~~~~~\) \(~~\) Responsabilités académiques/associatives

\(~~~~~~\) \(~~\) Principaux intérêts de recherche et pratiques

\(~~~~~~\) \(~~\) Compétences diverses

Formations Universitaires

Doctorat en Psychologie

Université de Genève (Unige) & Formation Universitaire à Distance Suisse (Unidistance)
Thèse : Le rôle de l’importance perçue de la dimension de comparaison dans l’effet Meilleur que la Moyenne : Apports théoriques et méthodologiques.

N/A

2013 - 2007

Thèse co-dirigée par les profs. Olivier Desrichard et Paolo Ghisletta.

Master 2 Recherche en Psychologie - Modélisation Cognitive : Neuro-cognition et Cognition Sociale

Université de Savoie Mont-Blanc (USMB), Chambéry (Fr)
Mémoire : Validation française d’une version courte du NPI (Narcissistic Personality Inventory) et première exploration de la structure factorielle de sa version longue.

N/A

2007 - 2006

Mémoire dirigé par le prof. Olivier Desrichard. Mention obtenue au diplôme : très bien.

Master 1 en Psychologie Sociale

USMB, Chambéry (Fr)
Mémoire : Validation française d’une nouvelle mesure de l’auto-valorisation : le Questionnaire Français d’Over-Claiming.

N/A

2006 - 2005

Mémoire dirigé par le prof. Olivier Desrichard. Mention obtenue au diplôme : bien.

Formations Complémentaires et Stages

Formations Pédagogiques

HES-SO
Formations HES-SO DEVPRO, exemples de formations :

N/A

Présent - 2013

  • Au-delà de Bologne (M. Denis Berthiaume).
  • La Classe Inversée (Mme Ariane Dumont).
  • Quelle est ma conception de l’apprentissage ? (MM. Jacques Tardif & Gabriel Eckert).
  • MOOC abcD : créer son MOOC (équipes Cyberlearn).

Formation Innovation CRUNCH Time

La Fabrik, HEIG-VD
Formation créativité, design thinking, suivi et encadrement d’équipes interdisciplinaires dans le cadre d’un processus d’innovation intégré.

N/A

2021

Formation Self-Leadership

HES-SO
Formation pour managers (M. Yvan Constantin, Self Leadership Lab).

N/A

2019

Travail sur son management, conscience de son rôle, ses compétences et valeurs.

Formation au logiciel NVIVO

Unil
Formation en recherche qualitative (M. Philippe Mouricou, RITME Scientific Solution).

N/A

2017

Introduction et utilisation du logiciel NVIVO pour traiter des données issues d’une recherche qualitative ou mixte.

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Formations doctorales en psychologie

Unige, Unil, CUSO
Participation aux modules de l’Ecole Doctorale en Psychologie Sociale et de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), exemples :

N/A

2013 - 2009

  • Apprentissage collaboratif (Mme Céline Buchs).
  • Social interdependence theory & Cooperative learning (MM. David Johnson & Roger Johnson).
  • Social dominance theory (M. Jim Sidanius & Mme Felicia Pratto).
  • Modèles multi-niveaux (M. Bart Meuleman).

Atelier Web Experiments

Swiss Center for Affective Sciences, Unige
Formation à la récolte de données en ligne selon les plans expérimentaux (MM. Ulf-Dietrich Reips & John Krantz).

N/A

2008

Ecole d’été en Statistiques : approche en comparaison de modèles

USMB
Formation avancée aux techniques de régression selon les principes de l’approche en comparaison de modèles portée notamment par Charles Judd et Gary McClelland (M. Fabrice Gabarrot).

N/A

2006

Stage de Master (75h.) au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP)

USMB
Evaluation et passation de tests et questionnaires du projet SAM-CC (Sentiment d’Auto-Efficacité Mnésique : Causes et Conséquences) auprès de seniors.

N/A

2005 - 2004

Stage de Master (75h.) à la Maison De l’Etudiant de Chambéry

SCUIO-IP Chambéry
Elaboration d’une étude corrélationnelle impliquant auto-efficacité, estime de soi et précision du projet professionnel (Supervision M. Jean-Jacques Lombart-Donnet).

N/A

2005 - 2004

Expériences professionnelles Universitaires

Chargé de cours

Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS, 2cr2d, en ligne)
Chargé de cours pour le cours Méthodes Quantitatives : Yes We can ! du programme du Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2cr2d), Master en Didactique Disciplinaire (MADD).

N/A

Présent - 2021

Développement du concept et scenario pédagogique du cours, des contenus, supports (par ex. Moodle) et examen.

Formateur

CUSO (présentiel et en ligne)
Formations destinées au personnel d’enseignement et de recherche (doctorant-e-s) pour le compte de la CUSO.

N/A

Présent - 2013

Développement ou co-développement du concept et scenario pédagogique des cours, des contenus et des supports.

Maître d’Enseignement A (80%)

Haute Ecole de Gestion (HEG), HEIG-VD
Maître d’Enseignement A (enseignement, recherche & mandats) en Méthodologie et Méthodes Quantitatives.

N/A

Présent - 2017

  • Activités d’enseignement et d’encadrement (environ 1146 heures/année).
  • Activités de recherche appliquée & prestation de mandats (250 heures/année).
  • Auto-formation (100 heures/année).



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Collaborateur Scientifique (100%)

HEG, HEIG-VD
Collaborateur Scientifique senior en ressources humaines, innovation et marketing, développement durable.

N/A

2017 - 2013

  • Activités d’enseignement.
  • Activités d’encadrement.
  • Activités de recherche appliquée & prestation de mandats.

Assistant universitaire (25%)

Unidistance
Assistant de recherche et d’enseignement (25%) à la Faculté de Psychologie.

N/A

2013 - 2008

  • Activités d’enseignement.
  • Activités d’encadrement (gestion de la communauté, maintient de la plateforme Moodle, présence sur les forums).
  • Activités de recherches.

Assistant universitaire (70%, variable)

Unige
Assistant de recherche et d’enseignement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, groupe Méthodologie et Analyse de Données (MAD).

N/A

2013 - 2007

  • Activités d’enseignements.
  • Activités de recherches.

Assistant universitaire (5%, variable)

Unige
Consultations méthodologiques et statistiques, exemples d’activités :

N/A

2013 - 2007

  • Conseils méthodologiques sur les plans et méthodes de récolte de données.
  • Analyses de puissance.
  • Analyses statistiques avancées.

Tuteur

USMB
Tuteur académique.

N/A

2007 - 2005

Tutorat destiné aux étudiant-e-s de première année.

Enquêteur

USMB
Enquêteur au LIP.

N/A

2006 - 2005

Passation d’une batterie de tests, entretiens et questionnaires du projet Sentiment d’Auto-efficacité Mnésique : Causes & Conséquences (SAM-CC) auprès de plus d’une centaine de seniors.

Enseignements Niveau Bachelor

Encadrement interdisciplinaire Innovation CRUNCH Time

La Fabrik, HEIG-VD
2 Groupes de 5-6 étudiant-e-s.

N/A

Présent - 2021

Suivi et encadrement pédagogique d’équipes interdisciplinaires dans le cadre d’un processus d’innovation sur une semaine réunissant étudiant-e-s, haute-écoles et organisations privées ou publiques.


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Méthodologie 02 (2 ECTS)

HEIG-VD
1 à 2 classes de 15-30 étudiant-e-s.

N/A

Présent - 2021

Élaboration des cours théoriques et accompagnement des étudiant-e-s dans la conduite d’une enquête de A à Z (de la question de recherche au rapport final).

Statistiques 01 (2 ECTS)

HEIG-VD
4-5 classes de 25-35 étudiant-e-s.

N/A

Présent - 2017

Élaboration du cours et examens (ex. de contenus : présentation des données, indices de tendance centrale, dispersion, corrélation, régression simple).

Méthodologie 01 (2 ECTS)

HEIG-VD
2-3 classes de 25-40 étudiant-e-s.

N/A

Présent - 2013

Élaboration du cours et des examens/contrôles continus (ex. de contenus : définition problématique, état de l’art, construction outils, constitution work packages, démarche d’analyse).

Statistiques d’enquête (2 ECTS)

HEIG-VD
2-4 classes de 25-35 étudiant-e-s.

N/A

2021 - 2017

Élaboration du cours et examens (ex. de contenus : techniques d’échantillonnage, inférence statistique, estimation ponctuelle et par intervalles, tests statistiques).

Communication 04 (2 ECTS)

HEIG-VD
2 classes de 15-20 étudiant-e-s.

N/A

2020

Élaboration du cours et des examens (ex. de contenus : communication scientifique, technique du fact-checking, biais cognitifs et/ou motivationnels).

Construire une Démarche d’Analyse (option secondaire 6 ECTS)

HEIG-VD
1 classe de 10 étudiant-e-s.

N/A

2015 - 2015

Élaboration des cours avancés de méthodologie de récolte de données et analyses de données d’enquêtes et expériences.

Méthodes et Statistiques 02 (10 ECTS) - Formation hybride

Unidistance
2 classes de 20-30 étudiant-e-s.

N/A

2013 - 2008

Élaboration et administration des pages Moodle du cours, suivi des forums, élaboration et enseignement des TD et cours présentiels (ex. : régression linéaire multiple, ANOVA), élaboration et correction des examens.

TD Statistiques en Psychologie 01 (3 ECTS)

Unige
4 classes de 50-60 étudiant-e-s.

N/A

2012 - 2008

Élaboration et enseignement des TD (ex. : régression linéaire multiple, régression logistique multiple), élaboration et correction des examens des TD et du cours (6 ECTS).



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TD Introduction à la Méthodologie et à l’Analyse de Données (3 ECTS)

Unige
5 classes de 50-60 étudiant-e-s.

N/A

2011 - 2007

Élaboration et enseignement des TD (ex. : démarche scientifique, design de questionnaires, test du chi carré), élaboration et correction des examens des TD et du cours (6 ECTS).

TD Statistiques en Psychologie 02 (3 ECTS)

Unige
4 classes de 45-55 étudiant-e-s.

N/A

2010 - 2009

Elaboration et enseignement des TD (ex. : ANOVA simple et multiple, Anova à mesures répétées, modèle log-linéaire), élaboration et correction des examens des TD et du cours (6 ECTS).

Enseignements Niveau Master

Méthodes quantitatives : Yes we can! (3 ECTS)

HEP-VS, 2cr2d (en ligne)
Classe de 3 étudiant-e-s, MADD, 2cr2d.

N/A

Présent - 2021

Élaboration et enseignement du cours (ex. : exploration de données, analyses de données quantitatives, inférence statistique, analyse critique de données), élaboration et correction de l’examen en ligne.

Méthodes de Recherche (module Travail de Master) (6 ECTS)

HES-SO
Classes de 30-34 étudiant-e-s. Master of Science HES-SO in Integrated Innovation for Product & Business Development (Master Innokick).

N/A

Présent - 2016

Elaboration et enseignement du cours (ex. : recul sur la recherche, déontologie, méthodes qualitatives, quantitatives, mixtes, expérimentales, analyses de données qualitatives et quantitatives), correction de l’examen (format article).

TD Analyses de Données Multivariées (3 ECTS)

Unige
3 classes de 40-55 étudiant-e-s.

N/A

2013 - 2012

Élaboration et enseignement des TD (ex. : ANOVA simple et multiple, ACP, AFE), élaboration et correction des examens des TD et du cours.

Modèles à Equations Structurales (3 ECTS)

Unige
Classes de 10-20 étudiant-e-s et doctorant-e-s.

N/A

2013 - 2010

Élaboration et enseignement des TD (ex. : AFC, analyses multi-groupes, longitudinales), élaboration et correction de l’examen du cours.

Méthodes d’Analyses en Psychologie du Développement (3 ECTS)

Unige
Classe de 20-25 étudiant-e-s.

N/A

2010 - 2009

Ponctuellement élaboration de TD, élaboration et correction de l’examen du cours.




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Enseignements Chercheur-euse-s + Post-grade

Micro MOOC - Flashlearn Recherche Documentaire, qualité de l’information

HES-SO
Micro MOOC - HES-SO Numérique.

N/A

Présent - 2023

Elaboration des contenus numériques, supports de présentation, vidéos avec incrustations, points théoriques et pratiques, scenari des vidéos, quiz. Contenus à destination des étudiant-e-s inscrit-e-s à un CAS, DAS ou MAS dans les écoles de la HES-SO.

Ateliers Méthodes de Recherche (10 ateliers)

HEIG-VD
Groupe de 2 à 8 participant-e-s. Master of Advanced Studies - Développement Humain dans les Organisations (MAS DHO, HEIG-VD).

N/A

Présent - 2021

Elaboration et conduite des ateliers destinés à accompagner la mise en place et le développement du travail de MAS des candidat-e-s du MAS DHO (voir https://heig-vd.ch/formations/formation-continue/mas-dho/).

Analyses de données sur R pour niveau intermédiaire/avancé (2 jours)

CUSO (en ligne)
Groupe de 10-20 étudiant-e-s doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-euse-s avancé-e-s.

N/A

Présent - 2021

Co-enseignant avec M. Victorin Luisier. Utilisation du logiciel/langage R pour la science des données (ex. : graphiques avancés, modélisations avancées, librairies R avancées, introduction au reporting dynamique).

Introduction à R / Analyses de données sur R pour débutant-e-s (2 jours)

CUSO (en présentiel puis en ligne)
Groupe de 10-20 doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-euse-s avancé-e-s.

N/A

Présent - 2017

Co-enseignant avec M. Victorin Luisier. Introduction au logiciel/langage R pour l’analyse de données (ex. : types d’objets, fonctions, représentations graphiques, chi carré, corrélations, régression linéaire/robuste, ANOVA).

Science Meets Practice (1 jour)

CUSO
Groupe de 7-10 doctorant-e-s.

N/A

2018 - 2017

Co-enseignant avec divers intervenant-e-s actif-ve-s dans la science appliquée. Identification et promotion des compétences académiques clés hautement transférables sur le terrain et dans l’entreprise.

Donner du Sens aux données (1 jour)

HEIG-VD
Groupe de 12 collaborateur-trice-s scientifique-s, enseignant-e-s et professeur-e-s.

N/A

2016

Introduction à l’analyse de données (ex. : arbre de décision statistique, statistiques sans formules, tests inférentiels).

Introduction aux Modèles à Equations Structurales (MES) (1 jour)

USMB
Groupe de 10 doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-euse-s avancé-e-s.

N/A

2010

Co-enseignant avec M. Paolo Ghisletta. Introduction aux modèles à équations structurales destinée aux chercheur-euse-s du LIP de l’USMB (ex. : indices de fit, analyse factorielle, construction et comparaison de MES).



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Encadrement de Travaux de Fin d’Etude

Travaux de Bachelor

HEIG-VD
Accompagnement, suivi et évaluation d’étudiant-e-s effectuant leur Travail de Bachelor (12 ECTS).

N/A

Présent - 2017

To, L. (2022). Analyse du potentiel marché d’une plateforme de réservation pour des services de garages automobiles en Suisse romande et définition de la stratégie marketing visant à exploiter l’opportunité d’affaire pour une entreprise active dans le domaine du digital. Bachelor of Science HES-SO en Economie d’Entreprise (BSc HES-SO). Travail confidentiel.

Gerum, S. (2022). Analyse des habitudes de consommation de viande et leur évolution dans les prochaines années en Suisse romande pour la société Micarna. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Blanc, L. (2022). Analyse du comportement des consommateurs de la nouvelle gamme de produits de l’entreprise Biscuits Agathe afin de développer sa stratégie marketing. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

King, B. (2022). Analyse de marché en vue de l’élaboration d’une stratégie marketing pour une PME active dans le domaine de l’assistance technique à l’étranger et du portage salarial, dans le but de fidéliser ses agents et d’attirer de nouveaux clients. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Neuschwander, J. (2022). Analyse B2B des entreprises alimentaires suisses pour une start-up de production de poudre de vers de farine afin d’élaborer une stratégie marketing. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Nadal, A. (2022). Élaboration d’une stratégie marketing pour une entreprise de thé dans le but d’accroître sa visibilité. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Folly, E. (2021). Analyse du marché du soutien et coaching en ligne à destination des étudiant-e-s des hautes écoles de Suisse romande pour déterminer l’opportunité de la création d’une plateforme e-learning et développer le modèle d’affaires d’un centre d’appui scolaire. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Bochud, D. (2021). Développement du modèle d’affaires et élaboration de la stratégie marketing d’une
entreprise individuelle souhaitant développer une activité sur le marché des articles de transport canin. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Sauty, V. (2021). Analyse de la communication interne et externe en vue d’établir une stratégie de communication pour un réseau multidisciplinaire. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Kanar, I. (2020). Analyse du concours Les Négociales Suisse afin de développer sa notoriété et renforcer le positionnement de la HEIG-VD en tant que centre de compétences suisse en négociation. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Mitrovic, I. (2020). Stratégie marketing d’élargissement de la clientèle : étude de marché pour une entreprise active dans le domaine des super-aliments. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Dagon, M. (2019). Analyse des besoins d’une entreprise en matière d’entretien annuel et proposition de recommandations visant à l’amélioration du processus et de l’outil en place. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

De Souza Blanchet, V. (2019). Etude visant à développer une stratégie de marketing digital afin de renforcer la présence online d’une entreprise suisse distribuant des produits de haute technologie tant sur le marché national qu’international. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Penalva, J. (2018). Evaluation de la confiance portée par la population suisse romande à l’égard de l’économie et de ses principaux acteurs pour le compte d’economiesuisse. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Ruegger, E. (2018). Etude du comportement d’achat du consommateur en milieu virtuel contextualisée au sein du jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) World of Warcraft. BSc HES-SO. Accès : http://tb.heig-vd.ch/6626.

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\(~~~~~~~~\)

N/A

Présent - 2017

Martinez de Tejada, S. (2018). Analyse de l’environnement et de la communication actuelle de l’Association des Mexicains et amis du Mexique Vaud et Neuchâtel afin d’élaborer une stratégie marketing, notamment la stratégie de communication, dans le but d’optimiser sa récolte de fonds. BSc HES-SO. Accès : http://tb.heig-vd.ch/6583

Jasiqi, S. (2018). Analyse du comportement du consommateur pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits de sports de glisse et de sports extrêmes. BSc HES-SO. Travail confidentiel.

Activités de Mandats Représentatifs (liste non exhaustive)

Mandats de Recherche Appliquée et Développement au sein d’une HES

HEIG-VD
Activités au sein de la HEIG-VD. Exemples de mandats :

N/A

Présent - 2014

Etude de l’effet d’un nouveau complément alimentaire sur la santé. Analyse des données de l’enquête, production des résultats et rédaction du rapport final.

Enquête montres alarmes Swisscom. Analyse des données de l’enquête, production des résultats pour le rapport final.

Etude de marché : la solution invisible HISTOSOL. Réalisation de la recherche desk, d’entretiens, participation à la rédaction du rapport final et à la restitution au mandant.

Etude d’acceptabilité des structures filtrantes du projet Smart-Clean City (SMACC) HES-SO. Réalisation de l’étude et du rapport en collaboration avec Mme Mélanie Vessaz.

Financements/Récompenses

Financement académique obtenu en tant que requérant principal

HEIG-VD
Rercherche sur le développement d’un modèle/d’outils interdisciplinaires intégratifs.

N/A

2018 - 2016

Requérant principal et chef de projet/d’équipe. Financement HEIG-VD. Encadrement de 2 collaborateur-trice-s, M. D. Lemieux & Mme C. Busset.


Financement académique obtenu en tant que co-requérant

HEIG-VD
Projet DOME, recherche sur le développement d’un Outil de Matching d’Equipes Interdisciplinaires. Requérante principale : Mme Nathalie Nyffeler. Financement HEIG-VD.

N/A

2018 - 2017

Co-requérant, encadrement d’un collaborateur M. D. Viale.

Exemples de Participation à des Projets Financés

Projet Eval’UP

HEIG-VD, HES-SO
Recherche sur l’évaluation des dispositifs médicaux. Cheffe de projet : Mme Caryn Mathy. Financement HES-SO.

N/A

Présent - 2020

Rôles : développement du protocole de la recherche, participation aux développements des méthodes et outils, rédaction d’un full paper, encadrement de collaborateur-trice-s, développement et encadrement de l’analyse des données, participation à la rédaction du rapport final.

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Projet ANTICIP@imad

Haute Ecole de Santé de Fribourg (Heds FR)
Recherche expérimentale sur une intervention centrée sur le patient afin d’augmenter la complétion des directives anticipées. Cheffe de projet : Mme Katia Iglesias. Financement Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM/SAMW).

N/A

Présent - 2019

Rôles : expert sur les théories psychologiques et en particulier la Théorie de la Gestion de la Peur, co-écriture des parties portant sur cette théorie dans les articles.

Projet Communes & Développement Durable

HEIG-VD, HES-SO
Recherche sur la mise en place du développement durable dans les communes suisses. Chef de projet : M. Gerhard Schneider. Financement HES-SO.

N/A

2016 - 2015

Rôles : participation active au développement et à la mise en place de l’étude, analyses statistiques, rédaction du rapport sur les résultats statistiques.

Projet DEVBEHORG

HEIG-VD, HES-SO
Recherche sur de l’intégrité académique en Suisse, Pologne et Ukraine. Cheffe de projet : Mme Silna Borter. Financement HES-SO.

N/A

2014 - 2013

Rôles : participation active à l’écriture du projet soumis, co-développement et co-mise en place de la méthode, analyses statistiques, participation active à la rédaction des présentations et des rapports.

Articles/Full Papers dans Revues/Conférences Comité de Lecture

Elaboration d’un questionnaire sur la perception des soignants concernant les impacts organisationnels de nouveaux dispositifs médicaux : retour sur la transposition de la méthodologie COSMIN utilisée pour la perception des patients lors de la phase qualitative du projet EvalUp-DM.

Full paper présenté au XXXIIème Congrès annuel de l’Association Latine pour L’Analyse des Systèmes de Santé (ALASS), Barcelona, Espagne.

N/A

2022, Septembre

Mathy, C., Dufour, F., Leroy, P., & Mayet-Gros, J.

Impact organisationnel des dispositifs médicaux sous l’angle de leur évaluation par le personnel soignant : protocole d’étude et premières étapes basées sur la méthodologie COSMIN.

Full paper présenté aux 43ème Journées des Economistes de la Santé Français, Paris (visio-conférence), France.

N/A

2021, Décembre

Dufour, F., Mathy, C., & Uwitonze, J.-P.

A nurse-led patient-centred intervention to increase written advance care planning for outpatients with progressive chronic illnesses: study protocol for a randomised controlled trial with an embedded explanatory qualitative study.

BMJ Open, 10(9), e037144. Lien

N/A

2020

Iglesias, K., Busnel, C., Dufour, F., Pautex, S., & Séchaud, L.

Increasing tips in less than two hours: Impact of a training intervention on the amount of tips received by restaurant employees.

Cornell Hospitality Quarterly, 61(1), 98-107. Lien

N/A

2020

Fernandez, S., Dufour, F., Costa, V., de Boer, C., Terrier, L., & Golay, P.

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Description et analyse d’un dispositif pédagogique destiné à renforcer l’interdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire.

Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 35(2), 1-24. Lien

N/A

2019

Dufour, F., & Nyffeler, N.

Interdisciplinary project teams: dynamics of interdisciplinarity, collaboration and performance.

Full paper presented at the \(LXXIX^{th}\) Annual Meeting of the Academy of Management, Boston, USA. Lien

N/A

2019, Août

Dufour, F., & Charlesworth, Z.

La pleine-conscience comme antécédent de formes positives de leadership et facteur indirect de performance.

Full paper présenté au \(XXVIII^{è}\) Congrès AGRH, Aix-en-Provence, France. Lien

N/A

2017, Octobre

Françoise, D., Desmarais, C., Dufour, F., & Loi-Zedda, M.

Mesurer le risque social en entreprise. Le modèle de la réluctance socio-organisationnelle.

Psychologie du Travail et des Organisations, 23(1), 14-28. Lien

N/A

2017

Baggio, S., Dufour, F., & Sutter, P.-E.

Egalité et/ou gestion de la diversité: quel impact du traitement de la différence sur une population fortement discriminée? Proposition d’étude du cas des personnes trans*.

Full paper présenté aux \(12^{th}\) Rencontres Internationales de la Diversité, ESC La Rochelle, France. Lien

N/A

2016, Septembre

Dufour, F., Hugon, S., Majo. J., Frank, C., & Desmarais, C.

Work-life balance: a typology of workers.

Full paper presented at the \(III^{rd}\) International European Social Survey Conference, UNIL. Lien

N/A

2016, Juillet

Konishi, M., & Dufour, F.

Développement des environnements intelligents (ubiquitous computing) dans le monde du travail et enjeux éthiques : analyse de l’attitude du public.

Interfaces Numériques, 5(2), 171-188. Lien

N/A

2016

Dufour, F., & Ehrwein Nihan, C.

Do Robots Need to be Stereotyped? Technical Characteristics as a Moderator of Gender Stereotyping.

Social Sciences, 5(3), 27, 1-9. Lien

N/A

2016

Dufour, F., & Ehrwein Nihan, C.

Mesurer le risque social en entreprise. Le modèle de la réluctance socio-organisationnelle.

Psychologie du Travail et des Organisations (électronique), ePTO-18, 1-20.

N/A

2012

Baggio, S., Dufour, F., & Sutter, P.-E.




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Chapitre d’ouvrages

Preface : Ubiquitous computing in the workplace : what ethical issues ? An interdisciplinary perspective.

In K. Kinder-Kurlanda & C. Ehrwein Nihan (Eds.), Ubiquitous computing in the workplace : what ethical issues ? An interdisciplinary perspective (pp. V-VII). Switzerland : Springer International Publishing.

N/A

2015

Ehrwein Nihan, C., Dufour, F., & Kinder-Kurlanda, K.

Validation française d’une mesure française d’auto-valorisation : le Questionnaire Français de Surestimation des Connaissances (French Over-Claiming Questionnaire).

In M. Carlier & P.-Y. Gilles (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 208-213). Aix-en-Provence, France : Presses Universitaires de Provence.

N/A

2013

Dufour, F., & Desrichard, O.

Approche multivariée de la créativité : Revalidation de modèles intégratifs avancés.

In M. Carlier & P.-Y. Gilles (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 134-138). Aix-en-Provence, France : Presses Universitaires de Provence.

N/A

2013

Fürst, G., Lubart, T., Ghisletta, P., & Dufour, F.

Communications orales, posters, ateliers

L’interdisciplinarité au coeur de l’enseignement : challenges, enjeux et solutions. Les leçons tirées du Master en innovation Innokick.

HES-SO
Atelier conduit lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique de la HES-SO, Fribourg.

N/A

2019, Mai

Nyffeler, N., Degoumois, F., & Dufour, F.

Enseignement dans un contexte interdisciplinaire orienté vers l’application : pratiques expérientielles pour l’intégration des connaissances.

HEP Vaud, Lausanne.
Conférence Innovation & Recherche.

N/A

2018, Février

Dufour, F., & Nyffeler, N.

When psychology enters in the restaurant: Evaluation of a brief training delivered to restaurant employees on guest satisfaction.

Unil, Lausanne.
Communication orale présentée à la \(XV^{è}\) Conférence de la Société Suisse de Psychologie.

N/A

2017, Septembre

Fernandez, S., Araujo Viana Costa, V., Terrier, L., & Dufour, F.

Etude préliminaire de la perception et de l’évolution de la créativité et de l’interdisciplinarité dans le contexte d’un Master interdisciplinaire.

USMB, Chambéry , France.
Poster présenté lors des \(XXII^{è}\) Journées Internationales de Recherche en Psychologie Différentielle.

N/A

2016, Juin

Dufour, F., Borter, S., Campisi, D., & Nyffeler, N.



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Sexe des Robots : un enjeu commercial?

HEIG-VD, Yverdon-les-Bains.
Poster présenté lors de la Journée des affaires du Centre Ra&D.

N/A

2014, Septembre

Dufour, F., & Ehrwein Nihan, C.

Les chiens ressemblent-ils vraiment à leurs maîtres?

Institut de Psychologie Boulogne-Billancourt, Paris, France.
Communication orale au \(10^{è}\) Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française.

N/A

2014, Août

Quiamzade, A., Dufour, F., & Mugny, G.

Modèles mixant variables catégorielles et continues. Quelles opportunités, quels défis?

Bramois.
Atelier conduit lors de la \(14^{è}\) Conférence Suisse Inter-& Transdisciplinarité

N/A

2014, Juin

Dufour, F., & Borter, S.

Validation française d’une mesure d’auto-valorisation : le Questionnaire Français d’Over-Claiming (QFOC).

Université de Provence, France.
Poster présenté lors des \(XIX^{è}\) Journées Internationales de Recherche en Psychologie Différentielle.

N/A

2010, Août

Dufour, F., & Desrichard, O.

Un modèle de mesure du risque social en entreprise.

Université de Provence, France.
Poster présenté lors des \(XIX^{è}\) Journées Internationales de Recherche en Psychologie Différentielle.

N/A

2010, Août

Baggio, & Dufour, F.

Approche multivariée de la créativité : Revalidation de modèles intégratifs avancés.

Université de Provence, France.
Poster présenté lors des \(XIX^{è}\) Journées Internationales de Recherche en Psychologie Différentielle.

N/A

2010, Août

Fürst, G., Ghisletta, P., Lubart, T., & Dufour, F.

Presse Grand Public, Vulgarisation Scientifique

L’Intelligence artificielle, émancipatrice ou aliénante?

Hémisphères, 14, 54-57. Lien

N/A

2018

Dayer (Dufour, F. : interview en tant qu’expert)



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Dégustation de jus de fruits Opaline selon un plan expérimental.

Yverdon-les-Bains.
Élaboration, planification et animation des activités du stand de dégustation à l’aveugle de jus de fruits lors de la Journée des Portes Ouvertes, HEIG-VD.

N/A

2017, Mars

Human or Robots Generated ? IA generated faces.

Yverdon-les-Bains.
Stand animé lors de la Journée Portes Ouvertes de la HEIG-VD.

N/A

2017, Mars

Dufour, F., & Bron, S.

HEIG-VD: Les stéréotypes de genre pas une fatalité en robotique.

Communiqué de presse repris dans divers médias (e.g., Romandie.com) vulgarisant la recherche menée par Dufour, F. & Ehrwein Nihan, C. Accès : Swissinfo.ch

N/A

2016

SDA-ATS

Stéréotypes en robotique: un faux débat.

Article basé sur une recherche menée par Dufour, F, & Ehrwein Nihan, C.

N/A

2016

Le Temps

Geschlechterklischees lassen sich in der Robotik vermeiden.

Communiqué de presse repris dans divers médias (e.g., Blick.ch) vulgarisant la recherche menée par Dufour, F. & Ehrwein Nihan, C. Accès : Swissinfo.ch.

N/A

2016

SDA-ATS

Trans-RH. Intégration au travail des personnes trans*.

Yverdon-les-Bains
Communication affichée présentée sur le stand du même nom lors de la Journée des Portes Ouvertes, HEIG-VD.

N/A

2015, Mars

Hugon, S., & Dufour, F.

Les robots ont-ils un sexe? … des stéréotypes si humains.

Yverdon-les-Bains.
Stand animé lors de la Journée Portes Ouvertes de la HEIG-VD.

N/A

2015, Mars

Dufour, F., Ehrwein Nihan, C.

Les environnements de travail intelligents. Sécurité, sûreté et protection des données au travail.

Yverdon-les-Bains
Stand animé lors de la Journée Portes Ouvertes de la HEIG-VD.

N/A

2014, Mars

Ehrwein Nihan, C., & Dufour, F.

Responsabilités Académiques/Associatives

Comité de L’Association Des Professeur-e-s de la HEIG-VD.

HEIG-VD
Membre élu. Réunions de travail, rencontre et discussions avec les parties prenantes.

N/A

Présent - 2020

Commission de Coordination des travaux de Master (TM).

HES-SO, Master Innokick
Coaching et accompagnement des propositions de TM, en collaboration avec M. Soldini puis M. Degoumois.

N/A

Présent - 2018


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Commission de Recrutement du Personnel d’Enseignement et de Recherche

HEIG-VD
Membre de diverses commissions, Représentant du corps intermédiaire, participation aux auditions.

N/A

2017 - 2014

Conseil Représentatif.

HEIG-VD
Membre élu. Représentant du corps des collaborateurs scientifiques, participation aux AG et réunions.

N/A

2017 - 2016

Comité de Lecture.

Expertise d’articles pour le compte de la Revue Electronique de Psychologie Sociale.

N/A

2013 - 2007

Commission des Oppositions de la Section de Psychologie.

Unige
Membre élu. Représentant du corps intermédiaire, participation à l’examen des cas d’oppositions (ex. : exmatriculation, contestation de notes), audition des étudiant-e-s, préavis.

N/A

2013 - 2007

Commission de Nomination des Professeurs à l’Unige.

Unige
Membre de diverses commissions. Délégué du corps intermédiaire, participation au processus de nomination (interviews, évaluations, rédaction de rapports) de candidat-e-s au poste de professeur-e.

N/A

2013 - 2007

Vice-président puis président Association Corps Intermédiaire en Psychologie (ACIP)

Unige
Vice-président élu puis président élu. Gestion de l’association, mise en place et présidence d’AG et de réunions de travail, coordination des participations des membres aux commissions.

N/A

2011 - 2007

Principaux Intérêts et Pratiques

Thématiques

Méthodologie, psychologie, psychologie appliquée, pédagogie, interdisciplinarité, épistémologie, ressources humaines, marketing & innovation.

N/A

N/A

Méthodologie

Bonnes pratiques dans la recherche, designs expérimentaux, designs longitudinaux, inférence forte, techniques de validation d’outils de mesure.

N/A

N/A

Psychologie

Psychologie sociale, comparaison sociale, auto et hétéro-évaluations, variabilité intra-individuelle, théorie de la personnalité comme un réseau, croyances, nouvelles technologies.

N/A

N/A

Pédagogie

Approche réflexive, approche expérientielle, méta-cognition, développement d’indicateurs de suivi du vécu des apprenant-e-s, développement de méthodes d’évaluations.

N/A

N/A

Compétences diverses

Langages

Français (langue maternelle), English (C1), Español (A2), Italiano (A1).

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Logiciels et Logiciels R&D

Bureautique : LaTeX, Libre Office, Open Office, MS Office.
Learning Management System (LMS) : Moodle.
Retouche d’images : GIMP.
Vidéo, streaming, audio : Open Broadcaster Software (OBS), Teams, Audacity.
Acquisition de données (enquêtes, expériences) : Limesurvey, WEXTOR, Sphinx.
Analyse et présentation de données : R, R Studio, JAMOVI, IBM SPSS, IBM AMOS, Statistica.
Divers : outils SWITCH, technologie H5P.

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Et pour finir… clin d’oeil au langage R

Outre le fait que ce CV a été élaboré avec R, je trouvais intéressant d’utiliser R pour clore ce CV en illustrant, par le fait, comment se concrétisent mes intérêts pour la pédagogie, la méthodologie, l’analyse de données… et tout ce qui est un peu “geek”.

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Pour le contexte : j’ai mis en place un système de pouce bleu artisanal sur un forum de réponses aux questions des étudiant-e-s (environ 120 inscrit-e-s au cours). Le pouce bleu est présent à la fin des réponses, l’étudiant-e peut cliquer s’il-elle trouve utile la réponse. Cela envoie une requête à une base de données qui enregistre les clics. En plus de produire les graphiques ci-dessous, cela me donne l’occasion, quand elle se présente, de donner des exemples d’applications concrètes des statistiques aux étudiant-e-s, des exemples des possibilités contemporaines de représenter des données ou encore de réfléchir à comment donner du sens aux données (variabilités, pics, etc.).

Voici une représentation graphique interactive de l’évolution des pouces bleus dans le temps (vous pouvez cliquer sur les volées dans la légende, zoomer, etc.) :

Alternative Content



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